Engagement collectif

Incarner nos valeurs au quotidien

Collectif, diversité, optimisme et simplicité : nos valeurs se vivent au quotidien chez RCI Bank and Services et sont un ingrédient clé pour atteindre nos ambitions.

Comment ? Elles accompagnent les collaborateurs dans leur façon de travailler, leur formation, leur développement et la réflexion sur des projets stratégiques.

Quatre collaborateurs racontent nos valeurs

Nos valeurs, guides de nos actions

Group 21 Created with Sketch.
valeurs fondamentales

Construites grâce à l’intelligence collective de ses équipes partout dans le monde, les 4 valeurs de RCI Bank and Services ont été élaborées afin de guider les actions des collaborateurs au quotidien ainsi que dans l’ensemble de leurs parcours : recrutement, développement, formation, reconnaissance.

Résultat d’un travail issu de la participation de collaborateurs de toutes fonctions et de tous pays, nos valeurs sont les codes que nous partageons et qui guident l’ensemble de nos actions. Nous avons ainsi défini 4 valeurs fondamentales pour le groupe, toutes portées par le « nous » (“we”), car nous croyons en la force de notre collectif.

• We do the right thing, parce que pour nous le collectif prime sur l’individuel et que nous considérons les autres comme nous aimerions être considéré. Nous sommes responsables de nos actions.
  • We embrace the difference​, parce que nous parlons vrai et débattons en respectant l’avis et la personnalité de chacun. Nous cultivons notre esprit d’équipe.
  • We act with optimism​, parce que nous regardons toujours le verre à moitié plein pour augmenter nos chances de réussite et nous nous concentrons sur les leviers que nous maîtrisons. Nos efforts valent autant que nos résultats.
  • We think big, start small and scale fast​, parce que nous privilégions la simplicité et nous apprenons de nos échecs et grandissons avec nos succès. Nous cherchons en permanence à nous améliorer.

Nous sommes persuadés que la diversité est une ressource précieuse, que nous devons allier optimisme et réalisme, accepter l’importance de la simplicité et œuvrer pour renforcer l’esprit d’équipe.

Ces valeurs s’appliquent déjà dans notre quotidien, notamment à travers la démarche de diversité et d’inclusion en Italie, qui vise à favoriser l’accès des femmes aux postes-clés. La création de la tribu développement durable s’inscrit également dans cette logique : composée de collaborateurs de tous les pays et de métiers différents, elle a permis de formaliser notre stratégie. Notre nouvelle plateforme de développement professionnel s’inscrit elle aussi dans cette lignée, puisque nous proposons aux collaborateurs de développer leurs compétences, à leur rythme et sur les sujets de leur choix.

Favoriser l’accès des femmes aux postes-clés

Man-Woman
participantes

Initiée par la filiale italienne du groupe, l’Empowerment Academy a permis à 17 femmes de suivre un programme de formations visant à améliorer la diversité et l’inclusion au sein du management.

Conformément à l’une des priorités de notre plan stratégique Together 4 Customers, le groupe est mobilisé dans une démarche de diversité et d’inclusion. Pour Giuseppe Mantegna, directeur des ressources humaines Italie, la diversité est en effet une richesse « sur laquelle il faut investir pour être prêt à relever les défis de demain, surtout quand on sait que la majorité d’entre eux sont aujourd’hui inconnus. L’inclusion est l’essence qui fait tourner le moteur des entreprises : elle permet de fédérer les équipes autour d’objectifs communs pour aller ensemble dans la même direction. Cet esprit de communauté est un des leviers principaux de notre réussite quotidienne ».

Cette volonté de diversité et d’inclusion s’est récemment illustrée en Italie par la mise en œuvre du programme Empowerment Academy avec le soutien de Pascal Pozzoli, directeur général de la filiale italienne.

Ce programme vise à favoriser l’accès de femmes aux postes de management en les aidant à acquérir les compétences techniques, comportementales et relationnelles nécessaires.

Pour Daniela Colangeli, HR Business Partner et à l’initiative du programme, il était important « de sensibiliser les 220 collaborateurs de la filiale en Italie aux notions de diversité, de discriminations et de préjugés ».

Le programme a débuté par un atelier de sensibilisation destiné à l’ensemble des collaborateurs de la filiale. Puis, la première promotion de 17 participantes a commencé son parcours au sein de l’Empowerment Academy par un bilan de compétences comme le raconte l’une des participantes, Maria Luisa Ceccarelli : « J’ai procédé à une auto-évaluation structurée de mes points forts, de la perception que les personnes avec lesquelles je travaille ont de moi et de mes points de progrès ». Cette première étape a été suivie par des formations autour de quatre thèmes majeurs : le leadership personnel, la prise de parole en public, la vente relationnelle et la réflexion stratégique.

À l’heure du bilan, Cristiana Robusto, responsable ressources humaines et formation, est convaincue : « les participantes ont amélioré leur confiance en elles, leur détermination, leur autonomie et leur capacité d’influence. Surtout, elles veulent mettre ces nouvelles aptitudes au service de la croissance et de la transformation de RCI Bank and Services ».

Maria Luisa Ceccarelli renchérit : « j’ai un sentiment plus fort d’appartenance à une équipe. J’ai amélioré ma réflexion stratégique, ce qui m’aide à relever des défis en définissant des objectifs à court et long termes. »

Cette année, l’Empowerment Academy accueille sa deuxième promotion avant d’envisager un éventuel déploiement dans d’autres pays. À suivre…

Pour un développement de compétences à la carte

Lancée en octobre 2021, la plateforme de développement de compétences dédiée aux collaborateurs du groupe, Learning@RCI, a déjà rencontré un vif succès avec de nombreuses connexions. Elle offre de très nombreuses formations auxquelles chacun peut accéder à son rythme, en toute liberté.

Réunir au sein d’une même plateforme des articles, des vidéos, des cours et des événements, élaborés ou sélectionnés spécifiquement pour les collaborateurs du groupe : tel est l’objectif de Learning@RCI.

À la fois plateforme de formation et levier de développement, ce portail regroupe des formations métiers, des formations management tout comme des modules sur les comportements et les valeurs du groupe. Il propose aussi des initiations aux méthodes de travail les plus en pointe ainsi qu’aux nouveaux modes de travail en cohérence avec la transformation du groupe.

L’un des avantages du dispositif repose sur sa grande souplesse, comme le précise Aurélia Heuzard-La-Couture, responsable ressources humaines : « En phase avec notre plan stratégique, nous avons imaginé une plateforme qui permet à chacun de se former sur ce qu’il veut, où il veut et quand il veut, en devenant acteur de son développement. Chacun construit donc son parcours pour répondre à ses besoins. »

Cette responsabilisation est au cœur de l’évolution des modes de fonctionnement de l’entreprise. « Nous souhaitons que Learning@RCI développe l’ouverture, l’autonomie et facilite le développement des compétences » insiste Aurélia Heuzard-La-Couture. « Nous avons d’ailleurs conçu la plateforme en lien avec notre marque employeur : Apprendre, partager, grandir, réussir. »

Construit en coopération avec les métiers, le portail va régulièrement évoluer en fonction des actualités et besoins business pour présenter de nouveaux apprentissages, comme par exemple « les enjeux de la data ».

En 2022, Learning@RCI proposera une plus grande variété de supports et de dispositifs de développement avec des formats hybrides, et toujours plus de webinars, d’événements, de rencontres, etc.