Créer durablement de la valeur
RCI Bank and Services s‘attache à créer de la valeur pour Renault Group, ainsi que pour la société. Grâce à des résultats solides qui confirment la résilience de son modèle économique, le groupe continue d’innover et d’investir sur les segments du marché automobile en croissance. L’objectif ? Créer une mobilité durable pour tous.
JEAN-MARC SAUGIER
UN MODÈLE ÉCONOMIQUE SOLIDE FACE À UNE CONJONCTURE COMPLEXE
Dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de la Covid-19 et la crise des semi-conducteurs, RCI Bank and Services a confirmé son haut niveau de contribution aux résultats de Renault Group, grâce à une performance commerciale solide et un haut niveau de rentabilité. Investissant sur les secteurs porteurs que sont le véhicule d’occasion et le véhicule électrique, RCI Bank and Services prépare également l’avenir pour créer de la valeur pour les constructeurs, ses clients et plus globalement la société.
Malgré la crise économique et sanitaire conjuguée à la pénurie des semi-conducteurs, RCI Bank and Services a réussi à maintenir des résultats robustes. Ainsi, l’un de ses indicateurs historiques, le taux d’intervention, atteint 46 % des immatriculations contre 44,2 % en 2019, avant la crise. L’activité de financement des véhicules d’occasion progresse elle aussi de 4,1 % par rapport à l’année précédente. De même, le nombre de dossiers de financement de véhicules électriques et hybrides continue sa croissance (+ 44 % en un an). Quant aux montants moyens financés, ils augmentent de 7,2 % en 2021, un résultat qui concorde avec la stratégie de Renault Group « passer du volume à la valeur ». À noter : la progression de 2 % du nombre de services vendus en 2021, soit 4,7 millions de contrats d’assurance et de services. Avec plus de 3 services vendus pour chaque véhicule financé, RCI Bank and Services tient également son rôle d’apporteur d’affaires aux concessionnaires, un gage de pérennité.
Ce niveau de performance commerciale se traduit par une performance financière robuste, notamment grâce à un coût du risque maîtrisé. Sa nette amélioration, de 0,75 % fin 2020 à 0,14 % en 2021, explique principalement la hausse de notre résultat avant impôts (1 194 millions contre 1 003 millions d’euros fin 2020).
Autant d’éléments montrant la solidité du modèle économique de RCI Bank and Services, qui se traduit par un ROE (Return On Equity) de 14,5 %.
Au-delà de sa contribution aux résultats de Renault Group, RCI Bank and Services a aussi créé durablement de la valeur pour ses clients ainsi que la société dans son ensemble grâce à des offres répondant aussi bien aux nouveaux usages qu’aux préoccupations environnementales.
Véhicule d'occasion


DACIA SPRING, RENDRE ACCESSIBLE LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE AU PLUS GRAND NOMBRE
En contribuant au lancement innovant de Dacia Spring, le véhicule électrique le plus abordable du marché européen, notre groupe a conforté son positionnement de pionnier, avec, en ligne de mire, un objectif : augmenter la part de l’électrique en facilitant son accès.
En cohérence avec notre raison d’être, nous nous attachons à créer l’avenir de la mobilité pour tous. Cet avenir passe par le véhicule électrique, écologiquement plus vertueux, à l’image de Dacia Spring. Avec ses dimensions contenues et sa forme rappelant celles des SUV, ce véhicule a été conçu pour la mobilité urbaine. Sa bonne autonomie (230 km en cycle mixte) et sa légèreté expliquent son empreinte carbone réduite, renforcée par un niveau de consommation record. Afin d’accompagner le lancement de ce véhicule prometteur, notre groupe a travaillé main dans la main avec le constructeur pour proposer une offre de financement attractive.
Dès le printemps 2021, les clients pouvaient ainsi pré-réserver Dacia Spring sur le site internet de la marque et être prioritaires sur les livraisons, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie, grâce à un module de pré-lancement et un autre de pré-réservation sécurisé, tous deux inédits.
Ce parcours simple et fluide était complété par des offres dédiées de financement et de services. Sandrine Dauny, responsable marketing Dacia Financial Services, souligne ainsi que le groupe s’est adapté « afin que Dacia Spring se positionne systématiquement comme le véhicule électrique le moins cher du marché, batterie comprise. Globalement, cette offre favorise l’accès aux véhicules électriques pour tous et nous permet d’attirer une nouvelle clientèle. »
Associées à des services additionnels – comme des assurances automobiles en Espagne ou des contrats de maintenance et d’assistance en Roumanie – ces offres ont séduit un large public : en une semaine à peine, près de 6 000 commandes étaient reçues dans les cinq pays. La consécration est venue d’Autobest qui a distingué un véhicule électrique pour la première fois de son histoire en élisant Dacia Spring Best Buy Car of Europe for 2022, soit le meilleur et le plus abordable des véhicules en lice.
Nos offres de financement et de services ont ainsi facilité l’accès au véhicule électrique à une nouvelle typologie de clientèle, tout en créant de la valeur pour la société sur le plan environnemental.